L'ARTinSIDE

Quand l’art rejoint l’immobilier

Défiscalisation

Très prisées des Français, on connait les opérations de défiscalisation liées à l’immobilier : les lois Malraux, Monuments historiques, Déficit foncier, LMNP… permettant de neutraliser l’impôt sur les revenus locatifs, minorer son revenu imposable ou directement obtenir une réduction d’impôt sur le revenu.

L’art fait également l’objet de dispositifs permettant des opérations de défiscalisation. Elle consiste à investir dans des œuvres d’art. Des œuvres qui peuvent être achetées auprès de galeries d’art ou directement auprès des artistes et dont les contribuables, selon le dispositif de défiscalisation choisi, peuvent déduire de leur impôt sur le revenu un certain pourcentage de son prix.

Grégory A., Dg associé de Concilio Immobilier et Golan Rouzkhosh, P-Dg et fondateur du Groupe GRK ont eu l’idée originale et novatrice d’associer les deux dispositifs. « Concilio Immobilier réhabilite d’anciens immeubles – 27 programmes actuellement dans 26 villes françaises –  et propose des appartements à la vente, entièrement meublés par notre décoratrice d’intérieur, précise Grégory A. Quant à Golan, il est spécialisé dans le placement et la vente d’œuvres d’art. Nous avons donc songé à unir nos deux domaines de compétences ».

Associer deux Expertises

Ainsi est né ArtInSide. L’acheteur d’un bien meublé peut, désormais, lors de la même vente, acquérir aussi une œuvre d’art s’inscrivant parfaitement dans le décor. « Le prix de nos biens oscille entre 250 000 et 500 000 €, la part de l’art dans l’opération varie de 10 à 20 % du prix total », confie Grégory A qui avoue un fort penchant pour l’art contemporain.

Car ce busines est avant tout affaire de passion ! En trente ans d’activités, l’expertise de Golan Rouzkhosh dans le domaine de l’art comme galeriste, éditeur, agent d’artistes, conférencier, investisseur, conseil en défiscalisation de l’art… lui permet d’avoir une vision à 360° du marché et de compléter l’expérience de Concilio Immobilier. « L’art a un impact émotionnel mais également sociétal, dit-il. Nous créons beaucoup d’événements où il est au centre des attentions. Proposer une œuvre dans son environnement final est une approche originale et novatrice ». Investir dans l’art permet une bonne gestion de son patrimoine, comme placement ou outil de défiscalisation… Mais également de soutenir de jeunes artistes. Pour Golan Rouzkhosh, Art et Concept sont, à maints égards, synonymes : ce sont des modes d’expression d’un passé à préserver et d’un avenir à construire ou plus généralement d’un mélange des deux. Comme le programme mis en place par ses soins, Art4RSE, qui à pour vocation d’avoir un impact positif sur la société en agissant pour des causes sociales ou environnementales de l’entreprise.

« Investir dans l’art permet de défiscaliser tout en embellissant son intérieur et soutenir les artistes». Tel est le crédo des deux chefs d’entreprise.

En Partenariat Avec

Logo Concilio